Rechercher
  • cipnca

LE CONCOURS QUI REVELE LES TALENTS

Mis à jour : 11 juin 2019

Le CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO NICE CÔTE D'AZUR

“Simone Delbert-Février”

Simone Delbert-Février

Ses Objectifs :

La Musique et les jeunes générations d’artistes:

Fondé en 2007, ce concours a pour but de permettre annuellement à des jeunes pianistes de 5 à 31 ans, de tous les degrés et de tous les horizons de se mesurer devant un jury de haute compétence. Outre le fait de pouvoir offrir une démarche diplômante recherchée par les candidats, cette compétition se veut aussi être une rencontre autour d’une forme d’expression universelle. C’est ainsi que pendant toute la durée du concours, et même par la suite, les jeunes pianistes se présentant aux épreuves échangent des idées et des projets autour d’un même langage : la musique.

Le besoin impérieux de se situer à un niveau international dans leur parcours d’études musicales, rassemble également à un niveau de haute qualité ces jeunes artistes méritants, et les liens amicaux tissés entre eux, et les liens pédagogiques tissés avec des professeurs et des membres du jury participant à cette rencontre, contribuent à l’épanouissement de leur cursus d’apprentissage.

La sauvegarde du Patrimoine :

Le programme à jouer, tout en permettant un libre choix aux candidats, est à composer de telle manière que le vaste patrimoine mondial des compositeurs soit exploité à travers l’histoire et les styles ayant évolués de l’occident à l’Extrême Orient, ainsi que dans le continent Américain. Dans cet objectif, les candidats composent leur programme moyennant un équilibre de virtuosité technique et de sensibilité romantique d'une part, et de panachage de compositeurs de nationalités et d'époques différentes jusqu'à nos jours d'autre part. Les œuvres contemporaines sont admises à la simple condition, qu'elles aient été éditées.

Pour son édition d’octobre 2019, le concours s’attachera aussi plus particulièrement à la sauvegarde des compositeurs faisant partie du patrimoine Français, tels Claude Debussy disparu en 1918, Francis Poulenc disparu en 1963 et Olivier Messiaen disparu en 1992, et récompensera d’un prix spécial les lauréats qui auront exécuté dans leur programme une de leurs œuvres.

111 vues

06 61 21 23 95

©2019 by Concours International de Piano Nice Côte d'Azur. Proudly created with Wix.com